SYSTEMA

QU’EST-CE?

“Qu’est-ce que le systema ?”

Quelques points brut afin de comprendre
ce qu’est le Systema :

 

  • C’est une méthode d’entraînement physique et mentale, qui se concentre sur l’adaptabilité, la respiration et la relaxation.
  • Le Systema peut être utilisé dans différentes situations, comme l’auto-défense, l’amélioration de la condition physique,
    la gestion du stress, etc.
  • Les pratiquants expérimentés de Systema peuvent aisément s’adapter à d’autres arts martiaux ou sports de combat grâce à leur liberté de mouvement non limitée par des règles rigides. Bien que la compréhension de techniques imposées par un style de combat peut être acquise, cela peut devenir monotone pour les pratiquants de Systema.
  • Sans une démonstration ou quelques séances d’entraînements, vous ne pouvez pas vous faire une idée exacte de ce à quoi ressemble le Systema en pratique.
  • Sachez que même en vidéo, il est difficile de juger de son efficacité.
  • Le Systema est utilisé non seulement pour les arts martiaux, mais aussi pour la médecine, l’éducation, le développement personnel et les situations de stress.
  • Il y a des concepts clés au Systema, comme la flexibilité mentale et physique, la respiration consciente, la désescalade de la violence, etc.

ANALYSE D’UN OFFICIER DU RENSEIGNEMENT SUISSE 

” Ce samedi 2 mars 2024, moi et douze autres camarades avons participé au cours de self-défense organisé par le Sgt Yannick Mengis dans son académie. Certains avec une très bonne base technique, soit apprise à l’armée, soit par une activité sportive de combat et d’autres sans aucune expérience.

Nous avons pratiqué les bases de techniques de chutes au sol, se relever sans bruit, des roulades incluant des techniques de renversement et de défense contre des frappes. Dans l’après-midi, nous avons principalement vu la défense contre les menaces au couteau.
En tant qu’officier de renseignements, ma fonction est de renseigner, certes. Mais je n’ai aucune obligation de tout divulguer. Je garderai donc le silence sur le “Reset” ou sur l’exercice de ce que je nommerai la “montagne russe”. Je laisse les prochains participants à en faire la découverte et l’expérience.

Chacun est venu avec son bagage de connaissance et avec ces certitudes. Yannick nous a très vite démontré qu’en fait nous ne savons rien. La technique seule ne suffit pas. Agir uniquement par le biais de son égo à toutes les chances de mener à un échec.
Chaque être possède son propre système A pour se défendre et survivre. Le cours proposé par notre Sergent est accessible à tous et est adapté à chacun. Peu importe son âge, qu’il soit un homme ou une femme, qu’il soit fort ou pas.

Se connaitre soi, c’est rester humble. Il est plus facile de discerner ces propres limites et capacité physique ou technique que de connaitre et respecter son adversaire.

La philosophie de Yannick est très humaine, basée sur le respect et l’amour. Un aspect qui de nos jours est de plus en plus oublié. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs stages d’auto-défense, kapap ou stage spécifique dédiée aux femmes. Je n’ai vu nulle part cette manière de prendre soin de son camarade après un effort intense ou d’un “Reset” par le biais de massage ou par une relaxation avec une technique de respiration.

Conclusion, celui qui croit que seule la force et la violence peut régler un conflit est dans l’erreur. Yannick nous l’a bien montré avec ces années d’entraînement et d’expérience pratique, toutes ses actions se font de manière subtile, d’une légèreté étonnante, d’une discrétion déconcertante. Et pourtant, d’une efficacité redoutable. “

Of rens ter

” Entraînement à Toronto “

https://russianmartialart.com

 

EST-CE QUE LE SYSTEMA FONCTIONNE RÉELLEMENT  ?

Je sais pertinemment que le Systema est un art martial très controversé. Notamment car c’est un art martial très libre d’accès qui peut parfois être mal ou différemment interprété par chaque individu.
Ce qu’il faut bien penser, c’est que ce n’est pas conçu pour de la compétition ou une cage de MMA.
Dans ce milieu il y a des règles, un arbitre, une tenue exigée, un environnement adapté, le tout  généralement bien éclairé et contrôlé.

Mais surtout… Il n’y pas d’arme !

Un combattant dit sportif (MMA, Boxe, etc…) peut bien évidemment pratiquer du Systema.
Ceci lui apportera énormément, car une nouvelle perspective des choses s’ouvrira à lui.
Mais tôt ou tard, je pense que s’il souhaite continuer à explorer son Systema, il devra faire un choix entre celui-ci et les autres sports de combats.

À mon avis, dans un premier temps, le meilleur moyen de juger son efficacité dans le Systema est de constater une amélioration au niveau des menaces internes (peur, angoisse, stress, dépression, mésestime de soi, manque de courage).
Les menaces externes (altercation physique avec un ou plusieurs individus, danger environnemental, rupture de normalité) n’ont pas spécialement la chance d’être démontrées à nous-mêmes car le pratiquant de Systema répond à l’unique loi du présent et de l’action.

Nous ne cherchons ni la confrontation, ni la  compétition et encore moins à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.
Si vous le faites, non seulement vous venez de perdre le contrôle sur vous-même, mais surtout vous agissez selon des attentes, des modes, des désirs, un souhait de prestige ou de gloire. En trois mots = Stress, Blessures, Ego.

Les véritables actions qui m’ont amené à juger de mon habileté au combat se sont déroulées dans l’exercice de mes fonctions (Agent de Sécurité) et encore ! J’ai un uniforme, des lois et des règlements à respecter.
Je pense que les seules situations concrètes et complètes de la pratique du Systema seraient de vivre un conflit armé (guerre), quelque chose qui se rapproche de l’espionnage, une arène de combats à l’époque des gladiateurs ou des champs de batailles.

Que Dieu m’en dispense. 🙏

Je suis conscient que ma pensée ne sera pas comprise et même validée de tous, car ceci est hors norme, hors cadre, hors tendance.
Si je cherchais une validation générale, je ne me serais jamais lancé dans le Systema.
Et si vous avez lu ce texte, c’est que nous sommes déjà ami, je n’ai donc rien à vous prouver. 😉

Mengis Yannick

Ne pas devenir un fardeau pour soi même…

Il était une fois …

COPYRIGHT © 2022- - SYSTEMA VALAIS - SION | Tous droits réservés | Site réalisé par NovAgency.ch | Mentions légales