SYSTEMA
QU’EST-CE?
“Qu’est-ce que le systema ?”
Quelques points brut afin de comprendre
ce qu’est le Systema :
- C’est une méthode d’entraînement physique et mentale, qui se concentre sur l’adaptabilité, la respiration et la relaxation.
- Le Systema peut être utilisé dans différentes situations, comme l’auto-défense, l’amélioration de la condition physique,
la gestion du stress, etc. - Les pratiquants expérimentés de Systema peuvent relativement bien s’adapter à d’autres arts martiaux ou sports de combat grâce à leur liberté de mouvement non limitée par des règles rigides. Bien que la compréhension de techniques imposées par un style de combat peut être acquise, cela peut devenir vite monotone pour un pratiquant de Systema.
- Sans une démonstration ou quelques séances d’entraînements, vous ne pouvez pas vous faire une idée exacte de ce à quoi ressemble le Systema en pratique.
- Sachez que même en vidéo, il est difficile de juger de son efficacité.
- Le Systema est utilisé non seulement pour les arts martiaux, mais aussi pour la médecine, l’éducation, le développement personnel et les situations de stress.
- Il y a des concepts clés au Systema, comme la flexibilité mentale et physique, la respiration consciente, la désescalade de la violence, etc.
ANALYSE D’UN OFFICIER DU RENSEIGNEMENT SUISSE
” Ce samedi 2 mars 2024, moi et douze autres camarades avons participé au cours de self-défense organisé par le Sgt Yannick Mengis dans son académie. Certains avec une très bonne base technique, soit apprise à l’armée, soit par une activité sportive de combat et d’autres sans aucune expérience.
Nous avons pratiqué les bases de techniques de chutes au sol, se relever sans bruit, des roulades incluant des techniques de renversement et de défense contre des frappes. Dans l’après-midi, nous avons principalement vu la défense contre les menaces au couteau.
En tant qu’officier de renseignements, ma fonction est de renseigner, certes. Mais je n’ai aucune obligation de tout divulguer. Je garderai donc le silence sur le “Reset” ou sur l’exercice de ce que je nommerai la “montagne russe”. Je laisse les prochains participants à en faire la découverte et l’expérience.
Chacun est venu avec son bagage de connaissance et avec ces certitudes. Yannick nous a très vite démontré qu’en fait nous ne savons rien. La technique seule ne suffit pas. Agir uniquement par le biais de son égo à toutes les chances de mener à un échec.
Chaque être possède son propre système A pour se défendre et survivre. Le cours proposé par notre Sergent est accessible à tous et est adapté à chacun. Peu importe son âge, qu’il soit un homme ou une femme, qu’il soit fort ou pas.
Se connaitre soi, c’est rester humble. Il est plus facile de discerner ces propres limites et capacité physique ou technique que de connaitre et respecter son adversaire.
La philosophie de Yannick est très humaine, basée sur le respect et l’amour. Un aspect qui de nos jours est de plus en plus oublié. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs stages d’auto-défense, kapap ou stage spécifique dédiée aux femmes. Je n’ai vu nulle part cette manière de prendre soin de son camarade après un effort intense ou d’un “Reset” par le biais de massage ou par une relaxation avec une technique de respiration.
Conclusion, celui qui croit que seule la force et la violence peut régler un conflit est dans l’erreur. Yannick nous l’a bien montré avec ces années d’entraînement et d’expérience pratique, toutes ses actions se font de manière subtile, d’une légèreté étonnante, d’une discrétion déconcertante. Et pourtant, d’une efficacité redoutable. “
Of rens ter
” Entraînement à Toronto “
YANNICK
EST-CE QUE LE SYSTEMA FONCTIONNE RÉELLEMENT ?
Oui à 100%, car c’est un art martial dit “humain”.
Je sais pertinemment que le Systema est un art martial très controversé.
Notamment car c’est un art martial très libre d’accès qui peut parfois être mal ou différemment interprété par chaque individu.
Ce qu’il faut bien penser, c’est que ce n’est pas conçu pour de la compétition ou une cage de MMA.
Dans ce milieu il y a des règles, un arbitre, une tenue exigée, un environnement adapté, le tout généralement bien éclairé et contrôlé.
Mais surtout… Il n’y pas d’arme !
Un combattant dit sportif (MMA, Boxe, etc…) peut bien évidemment pratiquer du Systema.
Ceci lui apportera énormément, car une nouvelle perspective des choses s’ouvrira à lui.
Mais tôt ou tard, je pense que s’il souhaite continuer à explorer SON Système de travail et non celui d’un autre, il devra faire un choix entre celui-ci et sa pratique initiale.
À mon avis, dans un premier temps, le meilleur moyen de juger son efficacité dans le Systema est de constater une amélioration au niveau des menaces internes (peur, angoisse, stress, dépression, mésestime de soi, manque de courage).
Les menaces externes (altercation physique avec un ou plusieurs individus, danger environnemental, rupture de normalité) n’ont pas spécialement la chance d’être démontrées à nous-mêmes car le pratiquant de Systema répond à l’unique loi du présent et de l’action.
Nous ne cherchons ni la confrontation, ni la compétition, ni le sparing et encore moins à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.
Si vous le faites, non seulement vous venez de perdre le contrôle sur vous-même, mais surtout vous agissez selon des attentes, des modes, des désirs, un souhait de prestige ou de gloire. En trois mots = Stress, Blessures, Ego.
Les véritables actions qui m’ont amené à juger de mon habileté à me protéger ou à neutraliser face à la menace se sont déroulées dans l’exercice de mes fonctions (Agent de Sécurité) et encore ! J’ai un uniforme, des lois et des règlements à respecter.
Je pense que les seules situations concrètes et complètes de la pratique du Systema seraient de vivre un conflit armé (guerre), quelque chose qui se rapproche de l’espionnage, une arène de combats à l’époque des gladiateurs ou des champs de batailles.
Que Dieu m’en dispense. 🙏
Je suis conscient que ma pensée ne sera pas comprise et même validée de tous, car ceci est hors norme, hors cadre, hors tendance.
Si je cherchais une validation générale, je ne me serais jamais lancé dans le Systema.
Et si vous avez lu ce texte, c’est que nous sommes déjà ami, je n’ai donc rien à vous prouver. 😉
Mengis Yannick
Martin Wheeler
**Pourquoi le Systema ?**
Au cours des dernières années, j’ai lu avec intérêt les débats sur internet concernant la validité de l’entraînement en Systema, souvent de la part d’observateurs qui n’ont vu que des experts de cet art sur YouTube ou en vidéo. Les comparaisons sont généralement faites avec les arts martiaux les plus visuels, comme les arts martiaux mixtes (MMA). Les mêmes types de questions reviennent sans cesse : « Pourquoi s’entraînent-ils lentement ? Pourquoi cela semble-t-il si facile ? Pourquoi cet homme est-il tombé et semble-t-il incapable de se relever ? »
Et je lis avec un intérêt égal les diverses façons dont cet art est défendu par les pratiquants de Systema. Non pas que ces questions ne soient pas valides, elles le sont assurément, mais je n’entends que rarement ces mêmes questions lors de séminaires, de cours ou de sessions de sparring, quel que soit le parcours des participants ou la vitesse à laquelle ils travaillent.
Pour rétablir l’équilibre, j’ai commencé les arts martiaux à un jeune âge et j’ai étudié dans de nombreux environnements de contact complet, des systèmes de boxe aux systèmes de grappling, en passant par des arts basés sur des armes intelligentes et des arts de rue. J’ai apprécié le sparring, le combat et l’entraînement pendant les trente dernières années avec toute personne que j’ai croisée, des débutants aux combattants de contact complet de classe mondiale. J’ai été videur pendant dix ans et je suis actuellement engagé pour partager mes vues sur les combats rapprochés avec des professionnels des services de sécurité d’élite du monde entier, ainsi qu’avec des combattants de MMA, des pratiquants de Systema, des artistes martiaux traditionnels et des civils.
Alors pourquoi, si j’ai étudié tous ces autres systèmes de contact complet avec un succès relatif, choisirais-je le Systema ?
Pour moi, la réponse est simple. C’est parce que je l’ai essayé. Je suis juste l’un de ceux qui ont apporté ce qu’ils avaient dans leur petit sac d’astuces pour tester Vladimir Vasiliev, ou, ciel nous en préserve, Mikhaïl Ryabko, lors de notre première rencontre. Et je n’ai encore jamais vu quelqu’un ressortir de cette expérience de la même manière que moi, c’est-à-dire, confus, souffrant mais avec une profonde compréhension du fait que quelque chose de fondamental avait changé.
Pour dire les choses simplement, il se passe beaucoup plus de choses avec le Systema que ce que l’on voit. Et s’il n’en était pas ainsi, si l’on pouvait vraiment comprendre ce qui se passe en le regardant sur YouTube, alors ce ne serait pas un très bon Systema.
Les arts martiaux mixtes sont dramatiques, rapides et superbement visuels. La meilleure méthode pour deux grapplers pugilistiques depuis les gladiateurs de la Rome antique. Vous pouvez voir ce qui se passe et les résultats sont évidents. Ils regroupent certains des athlètes les mieux conditionnés et les plus polyvalents.
J’aime les regarder, j’aime m’entraîner avec eux et j’apprécie toujours de travailler avec n’importe qui venant de cet univers. Et à mon avis, toute personne qui s’entraîne en MMA, même à moitié décente, homme ou femme, doit être prise très au sérieux.
Alors vous me demandez : Eh bien, si le Systema est si bon, pourquoi n’est-il pas dans l’UFC ? Et je pense que c’est une excellente question.
Mais je pourrais demander : Eh bien, si l’UFC était si bon, pourquoi ne jettent-ils pas un couteau dans la cage ?
Aussi irréaliste que cela puisse paraître, vous comprenez peut-être mon point de vue ? La dynamique d’un combat changerait immédiatement si un couteau était effectivement jeté dans la cage. Vous verriez deux combattants hautement entraînés devoir s’adapter immédiatement à un ensemble de règles complètement nouvelles ou mourir presque instantanément.
Je pense que tout le monde conviendra que recevoir des jabs d’un combattant expérimenté, probablement l’attaque la moins létale des coups de poing en MMA, est désagréable, mais relativement plaisant comparé à une seule blessure par couteau.
Quand j’ai d’abord entraîné avec Vladimir, il m’a arrêté au milieu d’une session de sparring et m’a dit de sa manière inimitable, « Martin, je connais des hommes que tu mettrais en pièces dans le ring ». Bien sûr, stupide et rayonnant de fierté, je pensais qu’il me complimentait, jusqu’à ce qu’il se détourne pour s’occuper d’un autre étudiant et ajoute platement… « Mais ils te tueraient ».
Et voilà le hic. Presque chaque stratégie, philosophie et mouvement visibles qui sont excellents dans un environnement de sport MMA sont utiles dans la rue et même sur le champ de bataille. Mais seulement utiles. Alors que tout dans le Systema est délibérément conçu pour ces derniers environnements, n’est pas visuel, et a prouvé son efficacité dans ces arènes autant que le MMA l’a fait dans la cage. La structure du Systema est intentionnellement conçue pour apparaître sans structure, et la vitesse de l’action, bien que semblant lente à l’œil, est en réalité un timing relationnel hautement développé, trompeur en raison du calme du pratiquant de Systema.
Récemment, j’ai été invité à introduire le concept du Systema à une unité des opérations spéciales à l’étranger. Pendant mon séjour, on m’a montré une vidéo de divers instructeurs invités à former leurs opérateurs et à montrer ce qu’ils avaient à offrir. Parmi eux, il y avait un coach de MMA de Pride. J’ai demandé ce qu’ils pensaient de son entraînement. « Excellent » a dit le Colonel, « mais pour nous, pratiquement inutile ».
Ce n’est en aucun cas une critique envers le coach de Pride, il était évidemment excellent. Mais le fait demeure que ce qui est bon dans une arène ne l’est pas nécessairement pour une autre. Le Systema n’est pas conçu principalement pour un environnement sportif ou une mentalité sportive, pas plus que le MMA n’est conçu principalement pour un environnement de champ de bataille ou une mentalité de combat.
On pourrait s’entraîner pendant vingt ans en jujitsu, par exemple, et être un grappler incroyable. Mais si vous introduisez un seul adversaire de plus dans le combat, vous ne ferez plus de jujitsu. Ce n’est tout simplement pas conçu pour combattre efficacement deux adversaires en même temps, même au sol. Il est principalement structuré pour combattre un adversaire à la fois.
Je ne dis pas que le combattant de jujitsu ne l’emporterait pas, je suggère simplement que s’il devait combattre deux ou plusieurs adversaires possiblement armés en même temps quotidiennement, alors son entraînement pourrait bientôt commencer à ressembler, au moins de l’extérieur, à du Systema. Et armé de cette connaissance, la façon dont il travaillerait contre un seul adversaire changerait également de manière spectaculaire. Après dix ans ou plus, cela semblerait aussi étranger à un autre pratiquant de jujitsu l’observant de l’extérieur que le Systema le fait maintenant après des siècles de perfectionnement.
Le Systema, en tant qu’art martial, dans la forme qu’il existe maintenant, est principalement conçu pour une application dans la vie réelle. Il fonctionne dans des situations imprévisibles (comme des adversaires multiples, diverses armes, terrains accidentés, faible luminosité, espaces confinés, etc.) pour des professionnels de l’armée, de l’application de la loi et de la sécurité, pour quelqu’un qui doit se battre en étant blessé ou doit protéger une femme ou un enfant, pour quelqu’un qui est plus âgé ou en mauvaise condition physique. L’entraînement et le combat en Systema sont conçus pour éviter les blessures et même guérir vos anciennes blessures. Et cela nécessite un sac d’astuces, une apparence et une sensation très différentes de celles d’un art de combat sportif.
Comme Vladimir l’a une fois remarqué avec cette tranquillité profonde et décontractée : « Le Systema n’est qu’un art martial ». Et pour comprendre ce joyau, on ne peut pas simplement l’observer de l’extérieur…
*Article de Martin Wheeler de The Academy Beverly Hills*
Ne pas devenir un fardeau pour soi même…
Il était une fois …